Kit stratocaster Harley Benton: le vernis du corps

Share Button

Une fois la peinture réalisée, vous pouvez la protéger avec un vernis. Celui-ci apportera à la fois une protection sur le corps, et sublimera aussi les couleurs et l’aspect esthétique de la guitare.

Les étapes précédentes sont décrites dans l’article qui traite de la peinture du corps.

La réalisation du vernis du corps

J’utilise un vernis nitrocellulose en aérosol de 400 ml transparent brillant. Celui que j’utilise ici vient de la boutique en ligne Northwest Guitars.

Je réalise une technique identique à celle décrite dans l’article précédent.

Avant de réaliser le vernis, je ponce légèrement au papier à l’eau grain 400. Attention lors de cette étape à ne pas percer là peinture. Il faut bien attendre 1 semaine que la peinture soit bien solidifiée en profondeur avant de poncer pour avoir un bon résultat.

Comme pour la peinture, je réalise une dizaine de couche avec un aérosol. Il faut attendre 10 à 15 minutes que le vernis sèche entre chaque couches.

Vous n’avez pas besoin de poncer entre les couches, le vernis étant à base de solvant, les couches vont se dissoudre les unes dans les autres et l’état de surface sera bien lisse.

Les erreurs à éviter

Je le répète, il ne faut pas trop charger les couches, et passer plusieurs fois au même endroit lors d’une même couche. Sinon, le vernis sera trop chargé et il y aura des coulures.

Ensuite, il ne faut pas négliger le ponçage avant de réaliser la peinture et le vernis. Pour ce kit, j’ai considéré que le corps passé au fondur avait un état de surface suffisant à recevoir une finition. Une fois la peinturerait, je me rends compte que le corps n’était pas assez ponçé, et que beaucoup d’irrégularités subsistent. Ces irrégularité n’ont pas pu être compensée par les 10 couches de peinture et les 10 couches de vernis. Donc pour la prochaine fois, ponçage rigoureux avant finition!

La réalisation en vidéo

One thought to “Kit stratocaster Harley Benton: le vernis du corps”

  1. Tu viens de redécouvrir le grand secret du peintre…La préparation des fonds. A la renaissance, tu aurais dû passer une trentaine de couches d’un apprêt à base de blanc de Meudon(aussi appelé blanc d’Espagne) mélangé à de la colle de peau de lapin, chaque couche légèrement plus faible que la précédente, ponçage entre chaque couche à la peau de requin ou à la prêle, jusqu’à pouvoir se mirer dedans, puis plusieurs couches de peinture à la détrempe ou à l’oeuf… Et tu négliges sur une Guitare Sacrée de poncer au papier 400 ou 600 quelques dm2 de bois ,pas plus d’une demi-heure de boulot, avant de passer quelques couches de peinture aussi facilement que lâcher une caisse??? Ahh les jeunes! ça ne respecte plus rien!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *