thickness sander Matthias Wandel

Fabrication d’une calibreuse DIY

Share Button

Je me lance dans un nouveau projet: construire une calibreuse pour compléter les outils qui me serviront à construire ma guitare acoustique.

D’abord je me suis posé la question de m’acheter une calibreuse du commerce, étant donné que je ne compte pas construire qu’une seule guitare. La calibreuse me servira à mettre à l’épaisseur la table, le fond et les éclisses.

Voici ce qui m’aurait plu comme  machines, je vous donne un lien sur Mano Mano, et un lien sur Amazon.

calibreuse

Mais comme je trouve que le tarif est trop élevé pour l’instant, j’ai fait quelques recherches sur internet. Je reviendrai vers ces machines si un jour j’en ai une utilisation journalière.

Toute mon attention s’est portée sur une machine construite par Pat Hawley, car elle me semble simple à construire et économique. Voici une vidéo de présentation sur la Chaine Youtube de Matthias Wandel:

Au passage j’en profite pour vous dire que la chaine de Matthias Wandel est vraiment pas mal, et que comme il est gentil, il nous donne un tuto pour fabriquer cette machine et les plans format Sketchup.

Pour télécharger le plan, c’est ici.

thickness sander Matthias Wandel

Voilà je n’ai plus qu’à faire la liste des pièces et à passer commande, je vous montrerai tout ça dans un prochain article et je prévois aussi une série de tutos en vidéo sur ma chaine Youtube.

Si vous avez déjà construit une calibreuse, n’hésitez pas à partager votre modèle et vos idées en commentaire.

8 thoughts to “Fabrication d’une calibreuse DIY”

  1. Bonjour Vincent

    Beau projet!!

    Je suis justement en train de réfléchir a m’en faire une!
    Je vais suivre cette page avec interet, comme celle de lutherie que tu nous proposes 😉👍

    Merci pour ton partage

    A bientôt

    1. salut, et bien en dessous d’une certaine épaisseur, la raboteuse va faire éclater le bois… d’où le besoin d’une calibreuse

  2. Salut Vincent 😉

    Alors cette calibreuse, elle prend forme?

    De mon côté le bâti est prêt, j’attends la réception de la courroie et des poulies (Contrairement à Matthias, j’ai préféré ne pas usine ces dernières)

    Mes tables et corps à réduire l’attendent avec impatience 😁🎸

    Merci encore du partage 👍🤝

    1. Salut,

      et bien j’ai rassemblé tous les éléments. Comme je n’ai plus trop de place, j’attends que mon plancher soit terminé pour la construire directement au bon endroit! mais je pense que c’est assez rapide à faire !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *