CNC

Machine à commande numérique CNC DIY RS-CNC32

Share Button

A mi parcours, je vous livre quelques détails sur la construction de ma machine à commande numérique pour le bois.

Construction de ma CNC pour le bois

Je suis entrain d’assembler une CNC Diy, le modèle que j’ai choisi est la RS-CNC32.

Cette machine a été développée par un français, et on trouve toute la documentation sur cette machine et un super forum sur le site makerfr.

Cette machine est une CNC 3 axes, qui fonctionne avec une affleureuse en guise de broche.

Sur la partie mécanique, elle est assemblée à partir de règles de maçon, de tubes carrés en acier, et de pièces imprimées en 3D.

Sur la partie électronique, on trouve 3 moteurs pas à pas Nema 23 et la machine est pilotée par une interface ESP32 Arduino et une carte GRBL.

Elle à l’air de fonctionner simplement et semble très bien pour l’utilisation que je pourrai en faire en lutherie ou pour de petites constructions DIY.

Il suffit de faire le dessin de la pièce à usiner, de programmer l’usinage avec un logiciel de parcours d’outils, puis de charger le fichier sur une carte SD qui sera lue par la machine.

Voici 2 vidéos de présentation de c cette machine:

Comme je l’explique dans les vidéos, j’ai donc commandé un kit sur Aliexpress plutôt que de commander les pièces 1 par 1, car c’était plus simple pour moi. D’autant plus que je n’ai pas d’imprimante 3D, j’ai donc choisi le kit avec les pièces imprimées en 3D.

Si vous décidez d’acheter le kit sur Aliexpress, prenez le temps de bien vérifier que vous commandez le bon kit car il y en a plusieurs versions (avec pièces imprimées, sans pièces imprimées, avec affleureuse, avec broche avec sytème de refroidissement…). En cas de doute, n’hésitez pas à poser des questions au vendeur. Ceci dit, commander les pièces 1 par 1 ne semble pas insurmontable, surtout si vous avez accès à une imprimante 3D pour les pièces.

A ce stade, j’ai terminé de monter la partie mécanique de la machine, et je vais m’attaquer à la partie électronique. Il serait temps, car j’ai reçu le kit fin février 2021 !!

Voici les vidéos du montage, à la fin de l’article, je vous donnerai mes impressions sur la machine.



Mon bilan à ce stade de la construction

D’abord je tiens à insister sur la présence du forum sur le site makerfr. J’ai été dépanné très rapidement à chaque question que j’ai posé, et je dois dire que cela m’a vraiment aidé à avancer sur la construction.

La notice de montage est très bien détaillée, mais les questions sur le forum ont permis de s’assurer de ne pas faire de bêtises.

Concernant le kit Aliexpress , ce n’est pas une surprise mais j’ai eu quelques problèmes, comme 2 pièce pas imprimées au bon format (j’en parle dans les vidéos), quelques vis que je n’ai pas trouvé… Rien de bien problématique, mais il faut savoir rebondir !

Aussi comme j’ai voulu changer les dimensions d’usinage de la machine, j’ai du racheter certaines parties mécaniques pour que la machine s’adapte à mes dimensions, et il en sera de même pour la longueur des câbles du moteur. Donc si vous n’êtes pas à l’aise avec ce genre de construction, mieux vaut rester sur les dimensions standard vous aurez moins de surprises.

Je pense aussi qu’il faut être très soigneux avec les pièces imprimées en 3D. Je n’ai ps eu de soucis d’impression, ou de solidité, à ce niveau c’est plutôt bien. Mais dans certaines pièces, les écrous sont insérés dans un logement avec la forme de l’écrou, pour bloquer celui-ci. C’est lorsque l’on visse dans ces écrous qu’il faut être minutieux, car si le filetage se met de travers et que l’on force, l’écrou va déformer le plastique, puis tourner dans le vide, et il ne sera alors plus possible de serrer l’assemblage.

A part ça pour l’instant ça roule et j’ai hâte d’avancer. Je vais m’attaquer à la partie électronique, qui risque d’être un peu plus compliquée, mais encore une fois le forum du site makerfr sera là pour m’aider.

Je veux aussi parler d’une chaine dont je vous ai déjà parlé, il s’agit de la chaine YouTube JY Guitare et CNC de Jean-Yves. Il utilise une machine Workbee, qui à l’aire pas mal et plus simple à assembler. Si j’avais connu sa chaine avant de commander mon kit, je me serai renseigné sur la Workbee, car Jean Yves faisant de la lutherie avec, je suis sur que cette machine aurait été adaptée à mon besoin.

 

 

3 thoughts to “Machine à commande numérique CNC DIY RS-CNC32”

  1. hello Vincent, mille merci pour ton retour au sujet de cette cnc je voudrais partir sur les mêmes dimensions que toi ‘ au sujet de créations de manche pour basse se serait plus adapté ‘ mais le lien que tu met sur YouTube je tombe sur une machine a 634 ou 626 euros . elle sont complètes avec les profilées en 20 mm et pas aux dimension que tu a produit. donc je doit demander au vendeur de me faire la proposition de la même machine sans les profilées en alu, et les pièces 3d adapté pour des profilées en 18 mm tu vois j’ai bien retenus Mdr.
    donc le vendeur ma répondus oui 18mm prend ca. avec le même lien que toi tu fournis sur YouTube et profilées en 20 mm. 🤔 j’ai donc re demandé et sa réponse est toujours la même mdr. je voudrais savoir donc comment tu a fait pour avoir les pièces en 3d pour nos profilées en 3d en 18 mm ??? mille merci Vincent

    1. salut, j’ai demandé au vendeur les pièces en 18 mm, et il m’a envoyé un lien personnalisé avec le tarif à la baisse (car j’ai fait enlever des pièces du kit) pour que je puisse commander

  2. mille merci Vincent mais moi j’ai pas réussi a terminer la bonne commande avec Slim ‘ le vendeur aliexpress. il enlève les pièces mais le prix ne bouge pas Mdr il tarde a répondre il me redemande la liste que je souhaite, et il me renvoi sur la machine moins chère mais qui correspond pas a ma demande Lol j’ai décidé de commander pièce par pièce avec la description de Romain. mais éclaire moi par rapport au tableau d’agrandissement de Romain tu a opté pour quelle dimension ? en sachent que tu souhaite aussi fabriquer des basses. mille merci pour ton aide et a très bientôt….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *