sg junior

Construction de ma SG Junior

Share Button

Ma SG junior est terminée, je rattrape le retard et je vous dis tout sur cette guitare!

J’ai pris pas mal de retard dans la rédaction d’articles sur le blog. Je vais donc essayer de mettre des articles plus régulièrement, et qui soient différents ou complémentaires aux vidéos de ma chaine YouTube.

Je vais me contredire direct, et parler de la SG Junior que j’ai terminé. Je vous redonne ici les dernières vidéos sur la construction de cette guitare.

Pour être complémentaire, je vous donne quand même un petit récap sur cette guitare.

Les caractéristiques de ma SG Junior

Comme c’est une première, j’ai pris des matériaux “bas de gamme” pour rester dans un petit budget, au cas où certaines étapes de la construction ne se passent pas super bien. Au final, tout s’est bien passé, et malgré les composants bas de gamme, le résultat est super, et pour un petit budget.

Bois: corps et manche en acajou de chez VDAPartsandWoods, placage de tête en ébène de chez LaBoisserolle dans le 71 (acheté en 2006!)
Teinte: teinte à l’eau Cherry Red de chez Crimson Guitars
Finition: tru-oil acheté sur Ebay
Micro P90 Dogear GFS de chez GuitarFetish
Mécaniques vintage chez Aliexpress  (elle ne sont pas super jolies, j’en ai trouvé des plus esthétiques depuis)
Truss-rod, Frettes, plaque pour pickguard, achetées chez Madinter
Potentiomètres et condensateur acheté chez Guitar’n’blues
Prise jack, attache courroie, boutons de potentiomètres et chevalet wraparound achetés sur Aliexpress

j’avais fait une vidéo sur la chaine YouTube pour parler des composants et du budget:

Mon avis sur cette guitare

Pour cette 3ième guitare construite entièrement, je n’en suis pas peu fier!

Le corps ne présentait pas de difficultés, en ayant déjà fait 1 pour ma SG Junior type Bertignac. J’ai pu apprendre par un abonné Instagram que les SG Junior des années 60 ont un corps dont l’épaisseur du corps s’affine vers les cornes. j’ai donc repris la forme à temps pour respecter au mieux le modèle original.

C’est le 3ième manche que je fais, et le 2ième avec une tête renversée (le première ayant été faite sur la Chiquita). Il est peut être un poil large, il faudra que je vérifie mon gabarit. Il reste quand même agréable à jouer.

Première planimétrie apprise sur cette guitare, il faudra que j’en fasse d’autres pour m’améliorer. Je pense que au mieux les frettes sont mises sur la touche, plus la planimétrie est simple à faire. Pour cela j’ai acheté une presse sur Aliexpress, je m’en servirait pour le prochain manche.

Coté finition, j’ai passé beaucoup (trop!) de couches de tru-oil. Je ferai mieux la prochaine fois, en utilisant bouche pore et en ponçant mieux le bois avant de mettre la teinte. Je pense qu’ainsi une dizaine de couches seront suffisantes (la moitié que sur cette guitare).

Pour ce qui est du micro, je suis assez déçu par ce micro GFS, comparé au P90 Gibson et au P90 SP Custom. Ok ces 2 micros sont du haut de gamme… Du coup j’ai décidé de me fabriquer un micro P90 pour voir si cela vaut le coup et duquel de ces 3 micros il ressemble le plus. Cela fera l’objet d’un autre article sur le blog et d’une autre vidéo sur la chaine.

Pour conclure, cette guitare est une grande satisfaction et une vrai réussite. J’attends juste de trouver un vrai guitariste pour la tester!!

La construction en vidéos

Voilà les dernières vidéos de la construction de cette guitare!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *