La série sur le kit Telecaster Harley Benton se termine. Après avoir décrit les travaux réalisés sur le corps et sur le manche, nous pouvons passer à l’assemblage final.
Etapes de l’assemblage
Les étapes sont les suivantes:
- montage des mécaniques sur le manche
- mise en place du pickguard
- assemblage du jack
- mise en place du sélecteur de micros
- fixation du chevalet
- mis en place des attaches courroie
- vissage du manche sur le corps
- mise en place des cordes
Point positifs et points négatifs
J’ai d’abord eu une mauvaise surprise, car il manquait quelques vis dans le kit. Ce n’est pas gênant pour moi car j’ai un petit stock de visserie.
Toujours au sujet des mécaniques, la visserie n’est pas de très bonne qualité, donc il va falloir faire attention à ne pas casser la tête de vis et son pas de vis. Je pense aussi que les trous de perçage pour ces vis dans la tête sont un poil trop gros, la mécaniques sont presque “lâches”, au moins pour 1 ou 2. J’avais déjà remarqué cela lors du montage du kit Stratocaster.
L’assemblage de l’électronique est vraiment très simple, car il s’agit de connecteurs rapides, donc il n’y a pas de soudures à faire. Il faut connecter le jack, puis le micro manche et le micro chevalet sur le sélecteur de micros. Si vous n’y connaissez rien en câblage pas de soucis, branchez n’importe quel micro sur n’importe quel connecteur du sélecteur. Une fois la guitare branchée, si vous avez par malchance branché le mauvais micro sur une des positions du sélecteur, vous n’aie plus qu’à démonter les plaques et à inverser le branchement des micros.
Pour le reste, l’assemblage est très simple et c’est toujours un plaisir de voir la guitare se terminer lors de cette étape.
Il m’a fallu moins de 1h pour assembler le kit.
Remerciements
Je remercie le site de vente en ligne d’instruments de musiques Thomann qui m’a envoyé ce kit pour que je puisse en faire un test.
A ce prix, c’est un plaisir pour toute personne qui souhaite s’essayer à la lutherie. Je préfère ce kit à celui de la stratocaster, mais je pense que cela est plus du à mes goûts personnels qu’au kit en lui même. Je pense que je vais jouer sur cette guitare assez souvent (ce qui ne sera pas le cas de Strat).
Si Thomann me lit, je suis prêt à tester d’autres kits de ce type sans hésiter 😉 !!
Bravo pour cette réalisation, cela m’a donné envie et j’ai passé commande de ce kit chez thoto.
Ayant possédé une “relic” télécaster joe strummer et regrettant de m’en être séparé, j’ai le projet d’en réaliser une DIY.
Le problème de vieillissement de accastillage va se poser, auriez vous quelques idées sur le sujet .
Le peroxyde de fer que l’on utilise en électronique pour les circuits imprimés est il une solution ?
Bien à vous
Bonjour,
je n’ai jamais essayé. Je te conseille de chercher sur youtube tu trouveras plein de renseignements.
Vincent
Bonjour, j’ai vu sur ce site https://www.guitare-electrique.net/harley-benton.html que les Kit Telecaster Harley Benton n’étaient pas vraiment recommandés… (contrairement aux guitares toutes faites qui semblent très symapthiques)
Pourtant, il me semble que vous arrivez à faire de belles choses. La guitare me plait et je suis plutôt bon bricoleur.
Aujourd’hui, quel est votre ressenti au niveau du son ? Certains disent qu’il faut forcément changer les micros et les vidéos youtube ne permettent pas forcément de se faire un avis sur le sujet.
Bonjour Nicolas, très sympa ce site avec son analyse. Je suppose que le kit est de qualité équivalente au 1° prix Harley Benton. Donc en effet, tout dépendra des qualités du bricoleur:
– la finition d’usine Harley Benton à des chances d’être mieux faite que celle des luthiers amateurs que nous sommes (je parle de peinture/teinture/vernis)
– si tu ne sais pas régler une guitare, il va falloir apprendre au risque que la guitare buzz beaucoup au niveau du manche, que l’action soit trop haute… et donc soit injouable
– enfin niveau micro, cela reste du 1° prix, mais pour ma part je suis très content de mont kit (je n’ai jamais eu de Tele Fender entre les mains je précise) J’ai un kit micros Telecaster Vintage que je réserve pour un futur projet, à ce moment là je pourrai comparer.
Donc en effet les kits peuvent faire des déçus, mais pour apprendre c’est super, et à 80 euros tu ne risques pas grand chose.
A mon avis, les 3 points que je cite plus haut sont vrais avec tous les kits que tu trouveras sur le marché, et s’appliquent aussi si tu construit une guitare de A à Z.
Tiens nous au courant de ta décision!
Vincent