Test de l’huile de finition maison type tru-oil

Share Button

Après avoir fait plusieurs mélanges pour faire une huile de finition maison type tru-oil, je vous propose de tester les différents mélanges sur plusieurs types de bois.

Je vous expliquais dans un article précédent comment faire une huile de finition maison type tru-oil.

J’ai choisi de tester les 4 mélanges réalisés sur 3 bois différents: acajou, pin, contre plaqué.

tru-oil

J’ai réalisé 14 couches en laissant sécher entre le couches. Les couches ont été appliquées avec du sopalin.

tru-oil

Remarques sur les essais:

Les mélanges 1 et 4 qui sont plus dilués sont forcement moins épais, mais semblent sécher plus vite.

Le mélanges 2 et 3 qui contiennent plus d’huile de lin bouille sont plus épais, mais aussi plus gras, ils sèchent moins vite.

Mes échantillons de bois n’étaient pas suffisamment poncés je pense, les fibres du bois arrachaient un peu le sopalin sur les morceaux de pin et contreplaqué. Cela mériterait donc un ponçage puis quelques couches supplémentaires.

Conclusion du test du tru-oil maison

Je ne suis toujours pas satisfait du résultat. La finition n’est pas assez dure et brillante comme cela devrait.

Je vais d’abord tester de poncer légèrement mes échantillons. Ensuite, je repasserai 3 couches de finition pour voir si le résultat s’améliore.

Si non, je vais voir pour éventuellement trouver un autre type de vernis polyuréthane à base de solvant pour voir si il y a une différence.

Lorsque j’aurai trouvé une formule qui me convient, j’achèterai un flacon de tru-oil pour faire un comparatif des 2 produits.

On peut donc dire que je suis encore en échec sur ces essais, mais je trouve la démarche intéressante et j’aimerai la mener au bout.

J’ai tout de même testé mon mélange n°4 sur un manche de guitare. A voir dans l’article qui traite de la finition du manche du kit stratocaster Harley Benton.

L’application des mélanges en vidéo

 

 

One thought to “Test de l’huile de finition maison type tru-oil”

  1. Poncez,poncez, il restera toujours quelque chose… je pense qu’avant de vernir, tu devrais appliquer un fondur (PU de préférence), et poncer jusqu’au satiné le plus doux, et ensuite appliquer le vernis. Le sopalin fait une bien triste mèche, tu devrais essayer avec soit de la mèche à vernir( si c’ est trouvable…), soit de la ouate de cellulose (en pharmacie si ça existe encore, ou des tampons à démaquiller, j’ai connu un mec qui trouvait ça très bien,mais je ne connais pas la marque qu’il utilisait). En tout état de cause, une couche (sauf peut-être la plus visqueuse) ne suffit pas pour juger de l’effet garnissant d’un vernis. On utilise le tru-oil sur des instruments à table d’harmonie dans plusieurs pays avec des variantes, mais c’est toujours en trois couches fines. C’est la seule manière d’obtenir de la profondeur sans l’épaisseur.Les RollsRoyce du début du siècle recevaient parait-il 24 couches de vernis teinté en noir, sans charge minérale ni opacifiant, ce sont de véritables miroirs sombres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *