La meilleure méthode d’affûtage est selon moi celle de Paul Sellers.
De manière simple et rapide, vous aurez des ciseaux ou des lames de rabots qui coupent comme des rasoirs. Cette méthode est d’une efficacité redoutable!
L’essayer c’est l’adopter. A découvrir en vidéos à la fin de l’article.
Le principe de base
Cette méthode consiste à affûter manuellement le tranchant de la lame, avec différents grains. Puis de terminer par un polissage sur un cuire avec une pâte à polir. Vous obtiendrez ainsi un tranchant digne d’une lame de rasoir.
Pour tous les budgets
A court terme, le plus économique sera d’utiliser des papiers de verre de différents grains disposés sur une plaque de verre ou un marbre, et de faire le travail à main levée.
Des gabarits d’affûtage pourront vous aider à avoir angle parfait et similaire à chaque affûtage.
Enfin, si votre budget vous le permet, vous pourrez utiliser des pierres diamantées, mais que vous pourrez utiliser indéfiniment.
Il existe 2 types de pierres diamantées, les pierres continues et les pierres discontinues. Les deuxièmes sont plus économiques, mais la surface des diamants étant plus faibles, elle s’useront plus vite et seront un peu
moins efficaces.
Pour ma part, j’ai acheté des pierres DMT Dia-Sharp 6×2, soit 15 cm * 5 cm. Les diamants sont disposés de
manière continue. La qualité est vraiment au rendez vous, mais je trouve cette dimension limite pour les lames de rabots n°4. Elles sont trop petites pour les lames à partir du n°5. Des pierres en 8*3 (20 cm * 7,5 cm) auraient été un meilleur choix pour moi.
En revanche, elles sont parfaites pour les ciseaux à bois.
La méthode Paul Sellers préconise d’utiliser un grain grossier, fin puis extra fin.
Enfin, vous pourrez utiliser une pâte verte à polir sur un cuire pour le polissage final.