La guitare préférée de Keith Richard (The Rolling Stones) est une Fender Telecaster de 1953 surnommée Micawber, en référence au personnage du livre David Copperfield de Charles Dickens. Il l’utilise depuis l’album Exile on main street, le dixième album des Stones sorti en 1972.
Ce modèle de chez Fender est une référence, il est peut être le modèle le plus simple à fabriquer.
Léo Fender à tout pensé sur ce modèle pour faciliter sa production “industrielle”.
Caractéristiques techniques de Micabwer
Quand on parle de Telecaster, c’est le modèle qui me vient en tête en premier. La Telecaster 52 finition butterscotch blond, manche érable.
Celle de Keith Richard a subi quelques modifications:
- Il a jouté un micro double PAF Gibson de 1959 en position manche. Nous pouvons voir que les vis de réglage du micro sont positionnées vers le chevalet au lieu du manche.
Il aurait remplacé le micro chevalet par celui d’un lapsteel. - Son câblage possède une particularité. Même en position chevalet, les micros restent couplés, le bouton de tonalité servant dans cette configuration pour changer le mix entre les 2 micros.
- L’embout noir sur sélecteur 3 positions a été remplacé par une embout blanc de stratocaster.
Le son de Keith Richard
Je n’aborderai pas ici les amplis et effets utilisés.
En plus des mains de Keith et des caractéristiques techniques de cette guitare, le son caractéristique provient de son accordage en open Sol.
En effet, son accordage est le suivant: sol-ré-sol-si-ré, soit 5 notes uniquement. Keith a en effet enlevé la corde la plus grave afin d’éviter les bruits parasites (cette corde est la corde de mi grave en accordage classique, qu’il faudrait accorder en ré sur un accordage en open sol à 6 cordes).
Les 5 cordes utilisées vont d’un tirant 011 à 042.
En conclusion, je peux dire que cette guitare fait parti des modèles que j’ai envie de construire. Il y aura donc sûrement des tutos à venir!
Et vous quelle guitare vous fait rêver?
Thank you KEITH !!
La première et la dernière photo n’est pas Micawber.
Micawber est butterscotch avec le toggle switch blanc ainsi que le chevalet en laiton. Celle que l’on voit sur les photos c’est Malcolm, une telecaster natural finish. Voilà 🙂
Merci pour la précision, en effet c’est Micawber sur la première photo, mais pas sur celle avec Keith!!
hello
micawber n’est pas une télécaster mais une brodcaster il me semble.
Bonjour combien ça coûterait d’en construire une micawber.
Merci Stéphan
Bonjour, si je t’en construis une?
J’en ai fait faire une, j’ai acheté une Tele Squier Classic Vibe, j’ai gardé le corps, le manche et les mécaniques (qui sont excellentes). Micro Gibson 57 au manche et un Hepcat 54 au chevalet. Chevalet 6 pontets en laiton, électronique revue pour avoir le système de balance entre les deux micros et 5 cordes…
Ca marche très bien 😉
classe bravo!