tru-oil

Fabriquer son huile de finition type tru-oil l’erreur à éviter

Share Button

Fabriquer son huile de finition type tru-oil. La question de la finition revient souvent en lutherie, et aussi celle de s’en fabriquer une. Dans cet article je vais vous expliquer quels produits on peut utiliser, et comment les mélanger. Je vais tester différents dosages pour voir lequel me convient le mieux pour une finition guitare.

Les produits de base

D’après mes lectures sur internet, 3 produits sont utilisés:

  • de l’huile de lin bouillie
  • un polyuréthane à base de solvant
  • un diluant

Pas facile de trouver ces produits en France (ou je n’ai pas su les trouver ! ), j’ai donc fait une commande sur internet pour l’huile de lin bouillie et j’ai aussi acheté certains produits en grande surface de bricolage.

boiled linseed oildiluantpolyurethane

Il faut acheter de l’huile de lin bouillie, car celle-ci a des propriété siccatives, qui lui permettront de sécher rapidement. Attention à bien lire l’étiquette sur l’emballage pour les conseils de sécurité. L’huile de lin bouillie s’auto enflamme sur les tissus, donc attention une fois l’application de ce produit terminé.

Le polyuréthane à base de solvant permettra le durcissement de notre produit de finition. Une erreur à ne pas commettre: ne pas utiliser de polyuréthane à base d’eau. En effet, il ne se mélangera pas avec les autres composants. Je vous montre cette erreur à éviter dans la vidéo à la fin de l’article.

Pour le diluant, j’ai acheté un diluant à peinture/vernis en GSB, je ferai aussi des tests avec de l’essence de térébenthine et du white spirit. Ils sont moins chers et beaucoup plus faciles à trouver.

La recette de mon tru-oil maison

J’ai rassemblé plusieurs sources pour mettre au point ma recette. Elles sont issues de différents articles et vidéos trouvés sur internet. Ci-dessous les dosages que je vais tester.

true-oil

Je vais faire ces différents mélanges dans des pots numérotés, puis les tester sur des échantillons de bois clairs et foncés.

Je verrai si un des dosages me convient ou si je fais quelques modifications. L’objectif étant d’avoir un produit de finition qui s’applique au chiffon et adapté pour les guitares.

En vidéo l’erreur à éviter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *