micawber keith richards

Micawber: la Telecaster de Keith Richard

Share Button

La guitare préférée de Keith Richard (The Rolling Stones) est une Fender Telecaster de 1953 surnommée  Micawber, en référence au personnage du livre David Copperfield de Charles Dickens. Il l’utilise depuis l’album Exile on main street, le dixième album des Stones sorti en 1972.

Ce modèle de chez Fender est une référence, il est peut être le modèle le plus simple à fabriquer.

Léo Fender à tout pensé sur ce modèle pour faciliter sa production « industrielle ».

Caractéristiques techniques de Micabwer

micawber keith richard

 

Quand on parle de Telecaster, c’est le modèle qui me vient en tête en premier. La Telecaster 52 finition butterscotch blond, manche érable.

Celle de Keith Richard a subi quelques modifications:

  • Il a jouté un micro double PAF Gibson de 1959 en position manche. Nous pouvons voir que les vis de réglage du micro sont positionnées vers le chevalet au lieu du manche.
    Il aurait remplacé le micro chevalet par celui d’un lapsteel.
  • Son câblage possède une particularité. Même en position chevalet, les micros restent couplés, le bouton de tonalité servant dans cette configuration pour changer le mix entre les 2 micros.
  • L’embout noir sur sélecteur 3 positions a été remplacé par une embout blanc de stratocaster.

Le son de Keith Richard

Je n’aborderai pas ici les amplis et effets utilisés.

En plus des mains de Keith et des caractéristiques techniques de cette guitare, le son caractéristique provient de son accordage en open Sol.

En effet, son accordage est le suivant: sol-ré-sol-si-ré, soit 5 notes uniquement. Keith a en effet enlevé la corde la plus grave afin d’éviter les bruits parasites (cette corde est la corde de mi grave en accordage classique, qu’il faudrait accorder en ré sur un accordage en open sol à 6 cordes).
Les 5 cordes utilisées vont d’un tirant 011 à 042.

micawber keith richards

 

 

En conclusion, je peux dire que cette guitare fait parti des modèles que j’ai envie de construire. Il y aura donc sûrement des tutos à venir!

 

Et vous quelle guitare vous fait rêver?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *