Après avoir présenté le kit stratocaster Harley Benton, passons à la finition du manche.
Cette étape nécessitera le travail du bois pour la forme de la tête, nous mettons donc un pied supplémentaire dans le monde de la lutherie.
Comme d’habitude, les explications en vidéo à la fin de l’article.
Le manche du kit Harley Benton
Je trouve le manche très bien fini. Le bord des frettes accrochent peu et il possède déjà un vernis mate.
Je pense donc uniquement réaliser les étapes suivantes sur le manche:
– vérifier la planimétrie des frettes (pas d’obligation sur mon kit, pour d’autres kits je ne sais pas!)
– poncer le bord des frettes
– faire la découpe de la forme de la tête
– ajouter un logo
Le matériel nécessaire pour la finition du manche
Pour vérifier la planimétrie, il faudra un rocker. J’ai acheté le mien sur Aliexpress pour un prix dérisoire, il fait le boulot.
Du papier abrasif grain 240 et 400 pour le bord des frettes.
Un scie sauteuse et un gabarit de manche de guitare (voir mon article sur le gabarit du manche). Vous pouvez aussi dessiner une tête à main levée. Puis, travailler à la râpe sur la tête directement sans faire de gabarit. Le seul avantage du gabarit est d’avoir une forme finie qui plait, et de la dupliquer à l’identique avec une défonceuse munie d’une fraise à copier. En procédant ainsi, pas de risque d’erreur. Attention à l’utilisation de la défonceuse (voir les explications dans la vidéo).
De quoi faire un logo sur un papier transfert transparent avec votre imprimante. J’ai testé ces feuilles commandées ur Amazon.
Un vernis transparent mate ou brillant en aérosol pour repasser quelques couches sur la tête de la guitare. Vous pourrez aussi à la place passer quelques couches de tru-oil sur la totalité du manche et de la tête pour un aspect plus vintage.