Vous avez toujours voulu savoir la différence de son entre les micros? entre les câblages en série ou en parallèle? en phase ou hors phase? Et bien quoi de mieux que de l’écouter?
Fabriquer une guitare test est depuis longtemps sur ma longue liste de choses à faire… Je me suis enfin motivé après avoir vu celle de Jérôme (Atlanta Formation), car sa guitare test correspondait tout à fait à mes attentes, donc j’en ai fabriqué une identique.
La guitare se compose de 2 circuits qui permettent de câbler les différents micros ensembles, et ne possède ni potentiomètre de volume ni de tonalité.
Circuit 1 : micro humbucker en position chevalet, splitable
Circuit 2 : micro single coil en “chevalet” et P90 en manche, cablés comme une Telecaster 3 positions, + 3 positions supplémentaires:
– les 2 micros en parallèle hors phase
– les 2 micros en série en phase (identique à la position 4 des Telecaster 4 positions)
– les 2 micros en série hors phase
On peut passer du circuit 1 au circuit 2 grace à un sélecteur, ce qui nous offre donc 8 positions.
Voici le principe de base du câblage général avec les 2 circuits
La guitare que j’ai “sacrifiée” pour cette fabrication est un kit Telecaster Harley Benton
Vous pouvez voir la fabrication complète sur cette vidéo :
Voici le schéma de câblage du sélecteur 6 positions
Juste une petite info, pour câbler le micro manche en série, on va utiliser le fil “- (moins)” donc il ne peut pas être en commun avec la masse du micro, il faut donc ajouter une masse séparée.
Je montre comment le faire dans ma vidéo, mais voici une autre source qui explique bien comment faire sur un micro manche Telecaster (le principe est le même sur tous les micros)