Votre première guitare, par où commencer?

Share Button

Pour débuter, vous vous demandez surement quelle sera votre première guitare?

Par où commencer pour construire une guitare électrique?

2 choix s’offrent à vous, en fonction de vos connaissances, de votre outillage et de votre budget:
– Acheter une guitare en kit
– Faire une guitare de A à Z

Guitare en Kit:

De nombreux sites proposent des guitares en kit et il y en a pour tous les budgets.

Les premiers prix se situent entre 60 et 70 euros pour des kits type Stratocaster.

 

Kit stratocaster premier prix Aliexpress

Kit stratocaster premier prix Harley Benton

 

 

Lorsque l’on regarde de plus près, il semblerait que les kits que l’on trouve dans les magasins européens sont semblables à ceux que l’on peut trouver sur Aliexpress, avec une différence de prix.

Il ne faut pas se leurrer, si ces kits sont disponibles à un prix très compétitifs, il faudra quand même travailler un peu: l’ajustement entre le manche et le corps sera surement à affiner, et une planimétrie des frettes sera nécessaire pour une parfaite jouabilité.

Si les composants restent premier prix, et qu’il vous faudra acheter des produits de finition (peinture et vernis), ces kits sont parfaits pour aborder la lutherie en se faisant plaisir.

L’assemblage et le réglage et l’instrument seront l’occasion de vous procurer les premiers outils indispensables pour construire des guitares.

J’ai fait un article sur le blog sur un kit Harley Benton, j’ai été agréablement surpris.

Des kits de bien meilleure qualité sont aussi disponibles, mais le budget va vite s’envoler, surtout que les kits de qualité sont souvent vendus sans accessoires (micros, électroniques, mécaniques…)

Kit Crimsonguitars

Kit Egsolidbody

Faire une guitare de A à Z:

Si vous vous sentez de construire une guitare en partant de zero, il vous faudra de la patience et un plus de savoir faire, mais rien d’insurmontable.

Pour ma première guitare électrique, je ne me sentais pas de réaliser un manche (ce qui est avec le recul tout à fait réalisable même pour un débutant), j’en ai donc commandé un sur Aliexpress.

J’ai réalisé un corps à partir d’une pièce d’acajou commandée sur un site de lutherie.

J’ai commandé le micro fait main chez un fabricant français (SP Custom), et toutes les pièces d’accastillage et d’électronique sur une boutique de lutherie en ligne.

Il faudra être un peu plus équipé que pour monter une guitare en kit, mais du matériel de base en bricolage sera suffisant pour arriver au résultat.

Cette première guitare est celle avec laquelle je prends le plus de plaisir à jouer pour l’instant.

Le design:

2 choix s’offrent à vous:
– Faire une copie d’une guitare de légende
– Faire une création personnalisée qui rendra votre guitare unique

Pour un amateur comme moi, et vu le niveau de ma créativité, je copie pour l’instant des guitares de légende afin d’être à l’aise avec plusieurs techniques, avant de me lancer dans une création.

Cela à l’avantage de se familiariser avec les règles de l’art et d’avoir un instrument qui fonctionne. Et oui, respecter la longueur du diapason, l’inclinaison du manche, l’écartement des frettes… sont des sujets indispensables à respecter pour avoir un instrument de qualité et juste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *