angle de renversement

Calculer l’angle de renversement d’un manche

Share Button

Aujourd’hui, je vous explique comment calculer l’angle de renversement d’un manche de guitare. J’ai fait ce tutoriel dans le cadre de la construction de  ma SG junior.

Angle de renversement, qu’est ce que c’est?

La définition sur Wikipédia est la suivante:
« En lutherie, un renversement est l’inclinaison de la touche par rapport à l’axe de l’instrument, comme sur un violon, par exemple »

Sur une guitare électrique, c’est la même chose. C’est l’angle entre la touche et le plan du corps de la guitare, ou encore l’angle entre le manche et le plan du corps de la guitare.

Cet angle est utile lorsque qu’un chevalet un peu haut est monté sur la guitare. Le renversement du manche permet d’avoir des cordes au plus près de la touche et quasi parallèles à la touche.

Le renversement permet donc de jouer sur l’action des cordes.

Les guitares type Gibson qui ont des chevalets de type « tune-o-matic » ont un manche avec un renversement, ainsi qu’une tête renversée.

Les guitares type Fender, qui ont des chevalets « plats », n’ont pas d’angle entre le corps et le manche, et ont une tête dans ce même alignement.

Je vous montre un petit schéma qui résume bien ce que j’explique plus haut. Ce schéma est tiré du blog Musicarius, n’hésitez pas à aller voir, l’article sur le renversement est très intéressant.

renversement

Plutôt qu’un long discours, je vous montre en vidéo comment calculer le bon angle de renversement pour votre manche.

Bon visionnage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *