kit harley benton

Guitare en kit Stratocaster Harley Benton

Share Button

Comme je l’expliquais dans la présentation du blog (votre première guitare), les guitares en kit peuvent être un bon début. En effet, commencer par une guitare en kit permet de savoir si la lutherie vous intéresse vraiment.

Je vais vous montrer en détails le contenu du kit Harley Benton et sa réalisation, et là je dois vous dire que j’ai été assez surpris par le kit premier prix que j’ai acheté. A voir en vidéo à la fin de l’article.

Qu’est ce qu’une guitare en kit?

Une guitare en kit est une guitare à assembler soit même, et sur laquelle il faudra faire la fintion. Il semble que suivant les marques, le niveau de finition n’est pas le même, et qu’il faudra faire plus ou moins d’électronique.

J’ai commandé un kit Stratocaster Harley Benton chez Thomann.de

C’est le kit le moins cher que j’ai pu trouver sur internet (68 euros frais de ports inclus). Je ne m’attendais donc pas à un miracle, j’ai pourtant été agréablement surpris par ce kit que je trouve de qualité.

Contenu du kit Harley Benton

  • une notice en anglais et une en allemand
  • un manche
  • un corps
  • l’accastillage et l’électronique
  • un jack

Le manche

Il est droit et bien fini je trouve. Une finition satinée est appliquée, il n’y aura donc pas d’autre finition à faire.

J’apprécie ce kit car la tête n’est pas découpée. Vous pourrez donc faire une forme personnelle ou une tête traditionnelle style Fender.

Le bord des frettes rape un peu, un léger ponçage suffira pour avoir un manche agréable.

Le corps

Je n’ai rien à dire de particulier, si ce n’est qu’un fondur est déjà appliqué et poncé. Il ne restera donc que la peinture et le vernis à réaliser. Je trouve cela dommage, car du coup vous ne pourrez pas faire une finition teintée, car le teinte ne rentrerait pas dans le bois.

Du coup j’ai choisi de réaliser une peinture nitrocellulose opaque Vintage white en aérosol, achetée chez NorthWest Guitars.

Je vais faire un léger ponçage sur une corne et sur une zone sur le bas du corps que je ne les trouve pas assez lisse. Peu être que cela ne ressortira pas à la peinture, car c’est très léger au toucher, mais on ne sait jamais.

L’électronique et les pièces

Aucune soudure à faire sur ce kit, la plaque avec les micros est déjà montée. Un connecteur est prévu pour assembler la plaque à la prise jack.

Les mécaniques ne sont pas de qualité, mais ce n’est pas une surprise.

Je ne suis pas sur que le chevalet flottant puisse fonctionner sans arracher les vis vu sa conception, nous verrons cela au montage. Il est aussi très fin par rapport aux chevalets Fender.

Avant de démarrer, un montage à blanc

Avant toute chose, j’ai réalisé un montage à blanc de la guitare en kit pour voir si tout fonctionne. Cela m’a pris 1 heure.

D’abord, l’ajustement entre le manche et le corps est parfait, ce qui est une bonne surprise.

Par contre, le manche dépasse sur le côté du neck pocket. Même s’il n’y aura pas de problème de jouabilité, je trouve que c’est un peu approximatif.
De même, la plaque de fixation du manche dépasse sur l’arrondi du bord du corps, là c’est franchement dommage. C’est ce que j’ai le plus à reprocher à ce kit, sans cela je le trouverais parfait.

J’ai eu un peu de mal à visser les mécaniques, je pense que certains trous pour les petites vis sont un peu grand, changer de visserie règlera le problème.

Aussi, il doit me manquer des vis pour les 2 guides cordes, car aucune ne rentre dans les trous.

Sinon la jouabilité est bonne, je n’ai donc pas contrôlé la planimétrie des frettes pour l’instant.

A ce stade donc, pas de planification faite, pas de réglage de la hauteur des cordes ni des harmoniques, mais je dois dire que la guitare est quand même tout à fait jouable. J’ai donc hâte d’avoir tout fait et de voir le résultat.

N’hésitez pas à partager votre avis sur les guitares en kit!

Présentation de mon kit stratocaster Harley Benton en vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *