gabarit

Comment fabriquer le gabarit du corps

Share Button

Dans cet article, je vais vous expliquer comment vous pourrez fabriquer un gabarit pour le corps de votre guitare.

Dans un article précédent, je vous expliquais comment imprimer un plan à l’échelle 1:1.

Vous allez ici utiliser ce plan pour fabriquer le gabarit du corps.

Les explications en vidéo à la fin de l’article!

Pourquoi faire un gabarit et à quoi vous servira-t-il?

Le gabarit représente la forme extérieur de votre guitare. Il peut être fabriqué en de nombreuses matières. J’utilise de préférence des panneaux de mdf. Son épaisseur varie généralement de 5 mm à 20 mm.

A l’intérieur de celui-ci, différentes parties sont évidées et représentent les cavités qui sont présentes sur le corps de la guitare (si l’on parle du gabarit du corps): défonces pour les micros, pour la jonction du manche, des cavités électroniques…

Le gabarit du manche représentera la forme extérieure du manche et de la tête de la guitare. Les perçages pour les mécaniques sont généralement présents.

Le gabarit vous servira à réaliser une découpe parfaite de votre corps et de votre manche. Pour cela, vous utiliserez une défonceuse munie d’une fraise à copier pour dupliquer le gabarit sur le bois de votre corps.

Les étapes de la fabrication du gabarit du corps

  • d’abord, il faut avoir un plan du corps que vous voulez fabriquer: vous pouvez l’acheter ou l’imprimer vous-même
  • Ensuite, vous devez coller ce plan sur la planche qui vous servira de gabarit. J’utilise du MDF en épaisseur 5 ou 6 mm afin de faire un 1° gabarit. J’utilise une bombe aérosol de colle repositionnable achetée dans un magasin de loisirs créatifs pour fixer le plan sur le mdf.
  • Je découpe ensuite le mdf avec une scie sauteuse au plus proche du contour du plan que j’ai collé sur le mdf.
  • Je fais les finitions manuellement avec des rapes et des limes pour épouser le contour du plan, en m’assurant que les courbes soient bien régulières.
    gabarit
  • Enfin, je duplique ce gabarit avec ma défonceuse et une fraise à copier dans une planche de mdf plus épaisse, généralement de 10 ou 15 mm. Cette dernière étape permet d’avoir des tranches sont parfaitement perpendiculaires à la surface du gabarit.
    gabarit
  • Il ne vous reste plus qu’a reproduire ce gabarit autant de fois que nécessaire. Puis vous ajouterez les cavités intérieures qui vous serviront à réaliser votre corps. Vous pouvez ainsi en avoir un pour le devant du corps, et un autre pour l’arrière du corps.

La fabrication en vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *