établi en bois

Quel établi choisir pour construire une guitare?

Share Button

établi en bois

Avoir un établi sera un réel avantage pour vos constructions.

Quel établi choisir pour construire une guitare?

 

 

Etabli pliant premier prix

établi pliantLors de ma première construction, la copie de la SG Junior de Louis Bertignac, j’ai utilisé un établi pliant premier prix. Vous en trouverez pour environ 35 euros dans grande surface de bricolage.

J’ai réellement pu réaliser toutes les étapes nécessaires à la réalisation de cette guitare avec ce dernier, sans aucun problème. J’ai pu utiliser la défonceuse, des râpes, poncer, assembler… Il vous faudra des serres joints pour fixer votre pièce à l’établi.

établi pliantLe défaut de ce genre d’établi est la stabilité. Je pense que vous aurez du mal à raboter une pièce avec un rabot manuel, mais pour un début cela sera surement suffisant.

 

Vous pouvez déplacer cet établi facilement, à l’extérieur par exemple pour travailler au soleil les beaux jours d’été.

Un petit plus pourra être l’ajout d’un étau pour fixer certaines pièces (pour la réalisation du manche par exemple).

établi pliant avec étau

Etabli d’atelier DIY

Pour ma 2° guitare, la copie de la Fender Stratocaster, j’ai construit un établi DIY assez simple, pour un budget raisonnable (moins de 100 euros).

J’ai réalisé un piétement en bois avec des assemblages tenon mortaise, puis fixé un plateau de plan de travail de cuisine.

Il n’est pas assez lourd, et du coup je trouve qu’il manque de stabilité. Il reste tout de même plus confortable que l’établi pliant.

Je vous laisse découvrir sa construction sur les vidéos suivantes, ou sur directement sur ma chaine youtube:

Mon établi de rêve: le Roubo

Celui-ci est un établi lourd conçu pour durer, et qui avec un peu de connaissance pourra aussi se fabriquer. Je garde ce projet dans un coin de ma tête pour plus tard.

Il a été décrit par André Jacob Roubo en 1769 dans son ouvrage « l’art de la menuiserie ». Cet établi fait encore référence aujourd’hui.

Si vous voulez en acheter un, il semble que l’on en trouve à tous les prix. Rappelez vous qu’il doit être lourd pour être bien stable (à voir selon la section des pieds de l’établi), et construit dans un bois solide type hêtre pour résister aux chocs des outils sur son plateau.

 

 

Alors, quel type d’établi répond le mieux à vos besoins?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *