fraises

Quelles fraises utiliser en lutherie?

Share Button

Les fraises sont des accessoires très pratiques à avoir dans l’atelier, surtout en lutherie. Je me suis souvent demandé quelles fraises je devais acheter, donc je vais vous décrire les différentes fraises existantes et celles que j’ai acheté au fur et à mesure des mes constructions.

Cet article ne parlera pas de leur utilisation, mais veillez à respecter les règles de sécurité, car les défonceuses munies de fraises sont des outils très dangereux à utiliser.

Les différents types de fraises

Il existe plusieurs types de fraises, chacune répondant à un besoin spécifique. Les principales caractéristiques des fraises sont:

  • le diamètre de l’arbre de montage sur la défonceuse
  • la forme de la fraise
  • l’utilisation à main levée ou avec une bague de copiage

Le diamètre de montage sur la défonceuse

Je n’ai pas d’avis particulier sur ce point, il semble juste que pour les grosses fraises, le diamètre de fixation est plus gros. Ce type de fraise forcera moins aussi lors des usinages.

Quoi qu’il en soit, il faut vérifier la compatibilité avec votre défonceuse, pour ne pas avoir à racheter une pince supplémentaire avec le bon diamètre sur votre défonceuse.

Attention aussi, suivant les marques, les diamètres sont en unité métrique (mm) ou en unité impériale (pouces). Les diamètres sont proches mais différents donc soyez vigilants sur ce point. Il faut impérativement utiliser une pince de serrage et une fraise dont les diamètres sont parfaitement identiques pour des raisons évidentes de sécurité et de fonctionnement.

La forme de la fraise

Il en existe de très nombreuses, chacune répondant à un besoin spécifique: rainure, feuillure, moulure, chanfrein…

Les fraises à copier

Il existe 2 types de fraises à copier (indépendamment de la forme de la fraise).

Le principe des fraises à copier est d’utiliser un roulement à billes sur l’arbre de la fraise. Ce roulement viendra s’appuyer sur la forme à copier (le gabarit) lors du déplacement de la défonceuse. Vous pouvez voir un exemple d’utilisation de fraise à copier sur ma vidéo sur la fabrication d’un gabarit de corps de guitare et sur celle sur la fabrication d’un gabarit de manche de guitare.

Le roulement peut être positionné en bas de la fraise, ou en haut de la fraise. Ce choix dépendra de si vous avez une défonceuse portative (avec la fraise vers le bas) ou une défonceuse sous table (fraise vers le haut), et aussi de la manière dont vous souhaitez utiliser votre gabarit (sous la pièce à usiner ou sur la pièce à usiner).fraises silverline

Alors par quelle fraise commencer?

Lorsque j’ai débuté, j’ai acheté un coffret Silverline de 12 fraises ainsi que 4 fraises Silverline (dont 3 à copier) de plus gros diamètres.

coffret fraises silverline

fraises silverline

Cet ensemble est suffisant car il vous permettra de réaliser:

  • les contours de la guitare et du manche à l’aide de gabarits
  • le canal du truss rod dans le manche
  • les cavités d’électronique et du manche dans le corps
  • mettre à l’épaisseur un corps
  • un arrondi 1/4 de rond sur les bords de la guitare
  • un chanfrein à 45° sur un pick guard à l’aide d’un gabarit

J’ai fabriqué avec une dizaine de gabarits, quelques pickguards et 3 guitares. Je ne suis pas déçu de ces fraises, mais elles doivent surement s’user plus vite que des fraises de meilleure qualité.

Les fraises CMT ont bonne réputation, mais il faudra débourser plus d’argent. J’en ai acheté une 1/4 de rond à copier pour réaliser les arrondis du corps de ma Stratocaster, il est vrai que la coupe est meilleure.fraise CMT

Je viens d’acheter 2 fraises à copier Radiantools, dont une avec un roulement en haut et un roulement en bas. Ce sont celles qu’utilise Ben Crowe de Crimsonguitars. J’en profite pour vous conseiller de regarder sa chaine youtube, elle regorge de conseils et de vidéos dédiés à la lutherie (en anglais, mais vidéos de très bonnes qualités).
La qualité n’a rien à voir avec les les fraises citées plus haut, mais il faudra  y mettre le prix (5 fois plus cher que des fraises Silverline).fraise à copier radiantools fraise à copier radiantools

 

 

 

8 thoughts to “Quelles fraises utiliser en lutherie?”

  1. bonjour

    je ne vois vraiment pas comment le roulement peut être changé pour être mis sur l’arbre de la fraise

    c’est pas le même diamètre aparement

  2. ouais donc je l’ai dans l’os, coup de bol de malade, j’avais un roulement a billes d’un pignon de voiture RC avec un diametre correspondant a l’arbre de la fraise et un diametre externe correspondant au diametre de la tete de la fraise

    donc, clairment on ne sait pas changer le roulement a bille original, pour le mettre au niveau de l’arbre de la fraise
    quel piege a con

  3. Bonjour, je lis cet article longtemps après sa parution mais peut-être que Vincent Brun verra ma question :
    tu n’indique pas les diamètre de coupe usuels pour les diverses opérations de type canal de trussrod, défonce micro et talon de manche (diamètre intéressant pour les arrondis des angles, surtout le manche qui doit être adapté aux arrondis du bout de manche, défonce pour vibrato (toujour pour les arrondis d’angles de défonces).
    Je suis surtout intéressé par les guitare à manche vissés type strat à 25.5 de diapason.
    Merci pour tes réponses.

    1. Salut,

      je suis notifié en cas de commentaire 😉 en fait cela dépend de tes gabarits. Il faut prendres une fraise dont le rayon est inférieur à ceux de tes gabarits (gabarits intérieur type neckpocket, cavité…), tu n’as pas de question à te poser. Si le rayon est plus gros, tu auras le rayon de ta fraise à la place (mais ça tu as compris e crois)
      Si tu fabriques tes gabarits toi même, tu peux les réaliser aux dimensions qui t’arrangent… il n’y a pas d règle, sauf la première qui fonctionne tout le temps.

      Pour les truss rod en général ils font 6 de large, donc fraise droite de 6.

      Vincent

  4. Bonjour Vincent. D abord merci pour tes tutos youtube et ton site. Je trouve beaucoup d idée et de réponses. Je me suis fabriqué une guitare électrique et je regarde pour m en fabriquer une acoustique. Petite question au sujet des fraises. Quel type de fraise utilises tu pour les filets tout autour de la table d’harmonie / fond et éclisses ?

    Par avance merci et continue c est super

    1. merci pour le message.

      Personnellement sur acoustique je n’ai jamais fait, mais c’est comme sur électrique, au détail près de la table qui est bombée. J’ai du montrer sur mes vidéos Youtube sur la fabrication des TELECASTER ma fraise pour les filets. C’est une fraise à copier dont le rayon du roulement est plus petit pour laisser une défonce de la bonne taille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *